Villes de
papier
Genre : Danse
Chorégraphie : Cécile Loyer
Assistant chorégraphie :
Éric Domeneghetty
Interprétation :
Sonia Delbost-Henry,
Douglas Freire-Carrasqueira,
Steven Hervouet, Mai Ishiwata et
Karim Sylla
Plasticien : Barbu Bejan
Musique : Sylvain Chauveau
Textes : Violaine Schwartz d'après des entretiens avec Karim Sylla
Création lumières : Coralie Pacreau
Régie son : Emmanuel Baux
Durée :
50 minutes - Quintet (en français
et langue des signes française) et
quatuor (en français)
30 minutes - duo (en français)
Création : 16 janvier 2022 à Équinoxe
- Scène nationale de Châteauroux
Production : C. LOY
Co-productions : Équinoxe
- Scène Nationale de Châteauroux,
Centre chorégraphique national de Tours
- Thomas Lebrun
- Jeudi 20 Mars 2025 - 10:00
- Mercredi 19 Mars 2025 - 15:00
- Mardi 4 Février 2025 - 10:00 - 14:00
- Jeudi 30 Janvier 2025 - 20:00
- Jeudi 30 Janvier 2025 - 14:15
- Samedi 5 Octobre 2024 - 15:00
- Vendredi 4 Octobre 2024 - 10:00 - 14:30
- Jeudi 3 Octobre 2024 - 10:00 - 14:30
- Mercredi 2 Octobre 2024 - 15:00
- Mardi 1 Octobre 2024 - 10:00 - 14:30
-
Mardi 20 Février 2024
- 10:00
- 14:00
Le Cube à Panzoult
- Mercredi 13 Septembre 2023 - 09:00 - 14:00
- Vendredi 24 Mars 2023 - 10:00 - 19:00
- Jeudi 23 Mars 2023 - 10:00 - 14:00
- Mercredi 22 Mars 2023 - 10:00
- Vendredi 10 Mars 2023 - 10:00 - 14:00
- Jeudi 9 Mars 2023 - 10:00 - 14:00
- Mercredi 8 Mars 2023 - 10:00 - 16:00
- Mardi 7 Mars 2023 - 20:00
- Jeudi 2 Mars 2023 - 10:00
- Mercredi 1 Mars 2023 - 10:00 - 19:00
- Mercredi 8 Février 2023 - 10:00
-
Vendredi 3 Février 2023
- 10:30
- 14:30
Centre Culturel La Grange à Luynes
- Jeudi 12 Janvier 2023 - 19:00
- Mercredi 11 Janvier 2023 - 19:00
-
Vendredi 23 Septembre 2022
- 20:00
Festival Temps Fort #2 - Prieuré Le Magny
- Vendredi 17 Juin 2022 - 15:30
- Mercredi 8 Juin 2022 - 20:00
- Mercredi 1 Juin 2022 - 20:30
- Mardi 31 Mai 2022 - 20:30
- Samedi 22 Janvier 2022 - 12:00 - 17:00
- Vendredi 21 Janvier 2022 - 10:00 - 14:15
- Jeudi 20 Janvier 2022 - 10:00 - 14:15
- Dimanche 16 Janvier 2022 - 17:00
- Vendredi 14 Janvier 2022 - 14:30
Tout public à partir de 8 ans
En français et langue des signes française
Dans les années 1930, aux États-Unis, l'augmentation rapide du nombre d'automobiles entraîna la construction de nombreuses autoroutes et, avec elles, la création des stations-services. Dans chacune d'entre elles, les automobilistes, qu'il fallait fidéliser, recevaient en cadeau des cartes routières. Chaque compagnie pétrolière avait son cartographe et imprimait ses propres cartes routières. Et, pour s'assurer que ses cartes n'étaient pas copiées par les concurrents, chaque cartographe y inscrivait de fausses villes, des villes imaginaires… des villes de papier, comme une signature ou un copyright.
Au mois de janvier 2020, je rentrais à la maison avec mon fils César (11 ans à l'époque) à qui j'avais raconté cette histoire, et nous sommes passés devant un campement de réfugié·es installé depuis plusieurs semaines le long du canal de l'Ourcq (Paris, XIXe). C'était un regroupement de tentes identiques, collées les unes aux autres. Du linge était suspendu sur des fils accrochés aux arbres, aux poteaux électriques, coincés entre deux pierres ou deux bouts de bois. Il y avait aussi un baril d'où sortait de la fumée… Mon fils m'a dit alors :
« Tu as vu, c'est un village de papier ! » On a continué à marcher quelques mètres, en silence, et tout à coup il s'est écrié : « Non ! ce n'est pas ça… parce que, eux, ils sont là pour de vrai, mais ils ne sont pas écrits sur la carte. »
Ils ne sont pas « écrits »… en effet. Ils ne sont inscrits sur aucune carte, sur aucun papier, nulle part.
La même année, je me suis lancée dans la création d'une série de pièces intitulées Kartographie(s).
Chacune de ces pièces a réuni une trentaine d'amateur·es, habitants et habitantes des départements où elles où elles ont été créées et présentées, et quatre danseurs et danseuses professionnelles ; des femmes, des hommes, des adolescent·es et, parmi eux, des demandeurs et demandeuses d'asile. Notre souhait pour ce projet était de témoigner ensemble de la question de l'accueil des réfugié·es, aujourd'hui, en France.
À l'automne 2020, la crise a rendu difficile l'aboutissement des deux Kartographie(s) entreprises à Châteauroux d'abord, puis Orléans.
Mais le problème reste entier et je remarque que mes enfants se sont habitués à voir des personnes allongées sur les trottoirs – au risque de ne plus les voir du tout. Je veux qu'ils apprennent à s'indigner, à dire non à cette normalisation de l'inhumanité, et qu'ils sachent que l'on peut agir, même par des gestes simples.
Avec Villes de papier, j'ai donc décidé de poursuivre cette recherche avec (presque) la même équipe, en pensant et en m'adressant cette fois à un public d'enfants à partir de 8 ans.
Karim Sylla a rejoint les danseur·ses Sonia Delbost Henry, Mai Ishiwata et Steven Hervouet. En 2013, sans rien dire, Karim a quitté sa famille parce qu'il ne voulait plus être une charge pour sa mère. Il avait alors 13 ans. Il a aujourd'hui 23 ans et commence doucement à se reconstruire, en dansant.
J'ai également demandé à l'écrivaine Violaine Schwartz, avec qui je collabore depuis 2014, de nous accompagner pour cette création, en s'appuyant sur le témoignage de Karim Sylla.
La version bilingue de Villes de papier, initiée par la Maison de la Danse de Lyon, nous offre l'opportunité de toucher et de rencontrer un plus grand nombre de spectateur·trices. Cette version donne également à la pièce une « nouvelle épaisseur », car Douglas Freire-Carrasqueira, qui signe l'histoire de Karim, met désormais en lumière d'autres situations d'exclusion et de discrimination, celles auxquelles il fait, en tant que personne sourde, régulièrement face.
Cécile Loyer
Entretien avec Cédric Herrou
Cédric Herrou est agriculteur et actif dans l'aide aux personnes étrangères en situation non régularisée. Les médias ont commencé à parler de lui au milieu des années 2010 alors que ses actions d'entraide commençaient à donner lieu à des poursuites judiciaires à son encontre. Il co-dirige Emmaüs Roya dans son village de Breil-sur-Roya, dans les Alpes-Maritimes, à côté de la frontière avec l'Italie.
Nous sommes allés le rencontrer chez lui en septembre 2020 pour contribuer à élargir et préciser notre compréhension des questions de migration et d'accueil, en vue de la création de notre pièce Villes de papier.
Les captations intégrales du quatuor et du duo en français et du quintet en français et langues des signes française sont disponibles sur demande.
Photos © Géraldine Aresteanu